vrijdag 1 juni 2012

Vincent Paesmans, oud-student beeldhouwkunst, stelt tentoon in Maison des Cultures de Saint-Gilles.

Exposition : Valérie Cordy Pages d'accueil, Jacques Urbanska & Vincent Paesmans Iframe et  Natalia de Mello Portraits Robots 
Du 06 au 17.06- De 12h à 18h (Vernissage : 05 juin à 19h suivi d'une performance d'Arnaud Eeckhout Free Music et d'un DJ set Frau Picha à 20h30) (Fermé le lundi 11 juin)
Maison des cultures de Saint-Gilles
120, rue de Belgrade


Valérie Cordy : Pages d'accueil

Suite aux rencontres sur le thème de l’accueil proposés par Paracommand’art préalablement dans la manifestation Connectic’arts, Valérie Cordy a sélectionné des pages d’accueil des premiers sites Internet d’aspect et de nature très variés. Diverses thématiques et esthétiques révèlent également des visions différentes tant du web que de l’accueil de l’internaute, de l’ergonomie et plus largement d’un certain rapport à la société de l’information. Ces archives du réseau feront l’objet d’une installation via un dispositif reliant plusieurs ordinateurs.

Production : Transcultures 

 Jacque Urbanska & Vincent Paesmans: IFRAME

En 2010, Jacques Urbanska initie un projet sur la circulation de l'information dans le milieu des arts "numériques". Pour ce projet, il met en place une série d'outils sur le Web (blog, comptes réseaux sociaux, veille...). Début 2011, pour un test "technique", il crée @Sarkozy_info, un compte twitter automatisé qui diffuse une information des plus complète sur le président français. Après la catastrophe nucléaire de Fukushima Daichi, il ouvre les comptes twitter @fukushima_actu et @fukushima_fr qui deviennent vite des références sur le sujet. Peu de temps après, il crée une veille globale sur les mouvements sociaux qui naissent un peu partout dans le monde et ouvre le twitte @revolution_info. En septembre 2011, on lui demande de prendre en charge une veille spécifique sur le mouvement Occupy Wall Street qui naît au Etats Unis, ce qu'il fera via le compte @Occupy_USA. D'autres comptes twitter viennent compléter ces flux d'informations : @loppsi_hadopi, @anti_fn, @belgique_info...

C'est fort de ces multiples expériences qu'il met en place le projet artistique "webwailingwall" en collaboration avec l'artiste-ingénieur Vincent Paesmans. Il s'agit d'un projet évolutif dont la finalité prendra la forme d'un mur web interactif. Pour les Transnumériques, une première étape du projet présentera l'installation performance <iframe>, une série de "fenêtres" Web projetées sur grand écran qui donneront à voir les flux d'informations ininterrompus sur lesquels il interviendra en temps réels. Il utilisera également plusieurs installations vidéo interactives de Vincent Paesmans spécialement conçues pour des flux d'information sur le Tibet et Fukushima Daïchi.

Production : Transcultures

www.jacques-urbanska.be

Geen opmerkingen:

Een reactie posten